Vous, porteur de projet, êtes enthousiaste et motivé, mais ne disposez pas forcément des compétences nécessaires au lancement, ou à l’acquisition d’une entreprise.
Rencontrer les bonnes personnes, connaître les différents dispositifs d’aide, les multiples régimes fiscaux : ce sont autant de thèmes et domaines dans lesquels l’accompagnement d’un avocat du cabinet fiscalité sociétés vous permet de rompre l’isolement et de contourner les obstacles.
Création d’entreprise individuelle, ou constitution d’une société ?
L’entrepreneur désirant prendre une décision au sujet de la future forme juridique de son entreprise doit tenir compte de différents paramètres, et faire le choix adapté à ses objectifs et à sa situation, notamment personnelle.
Un avocat appréhende globalement votre projet afin de :
Un audit juridique vise à sécuriser la situation juridique d’une entreprise, ou une opération juridique, c’est-à-dire à vérifier que les nombreuses obligations légales prescrites par les textes sont bien appliquées.
Dirigeants d’entreprises, fiscalité sociétés est à votre écoute pour :
La transmission d’une entreprise, par donation, ou par vente, se prépare selon des règles spécifiques en fonction de la nature du patrimoine, du statut de la personne qui transmet, et de celui de la personne qui en bénéficie.
Votre avocat fiscalité sociétés est le plus qualifié pour vous conseiller et vous accompagner :
Dans les différents scénarios de rapprochement de deux entreprises (partenariat, prise de participation, fusion-absorption, Leverage Buy-Out (LBO), l’intervention d’un avocat conseil permet de préparer au mieux l’intégration de la nouvelle entité, et de minimiser les risques de l’opération.
Ces mécanismes peuvent aussi être l’occasion de réaliser une première fois le bilan de votre patrimoine professionnel. L’équipe du cabinet fiscalité sociétés établit les documents qui sécuriseront efficacement votre projet.
Fusion, scission, apport partiel d’actifs… sont parfois nécessaires à l’évolution de votre société. Le conseil d’un avocat permet de mesurer les conséquences fiscales de chaque situation, et de réaliser les opérations stratégiques en toute sécurité.
Entrée et sortie du capital de la société, conventions de vote, gestion des dividendes et gouvernance de votre société, engagements de non-concurrence… le contenu d’un pacte conclu entre associés est fonction de vos besoins et permet de prévoir précisément les rapports entre associés au sein d’une société.
Avec vous le cabinet fiscalité sociétés déterminera les clauses nécessaires à l’atteinte de vos objectifs, et construira votre document juridique efficace et conforme.
La rédaction d’un bail commercial doit être soignée : l’absence d’un ou plusieurs éléments obligatoires peuvent entraîner la nullité pure et simple du contrat.
Puisque les termes du bail commercial définissent les relations entre le preneur et le bailleur pendant une durée minimale de neuf ans, l’accompagnement d’un avocat permet une rédaction soignée et attentive, et s’avère précieux.
Il en va de même pour les baux professionnels, dérogatoires ou précaires
Porteur de projet, les contrats commerciaux et industriels encadrent vos relations avec vos partenaires (clients, sous-traitants, franchisés…etc.).
Ils recoupent des réalités très variées, qui les rendent complexes, et sont soumis aux règles commerciales du Code de Commerce, tout comme aux obligations énoncées dans le Code Civil.
Un avocat du cabinet fiscalité sociétés :
La vie d’une société est émaillée d’opérations telles que l’approbation des comptes, le changement de dirigeant, les modifications de statuts et de dénomination sociale, ou encore le transfert du siège social. Ces missions doivent être accomplies avec rigueur, et nécessitent des connaissances juridiques spécifiques.
Les avocats du cabinet fiscalité sociétés mettent à votre disposition leurs compétences relatives au fonctionnement des sociétés pour vous proposer des services de secrétariat juridique efficaces et de qualité professionnelle.
Création, évolution, dissolution, liquidation, déclaration, immatriculation, modification de votre société : les avocats du cabinet fiscalité sociétés s’occupent de tout.
La transmission des documents relatifs aux formalités de votre entreprise sera faite directement auprès du greffe du tribunal de commerce ou de la chambre des métiers.